Le 25 mai 1979, Etan Patz, âgé de six ans, était enlevé à New York. Etan n'a jamais été retrouvé.

Les années suivantes, différentes organisations Américaines ont commencé à souligner cette date. En 1983, le Président des Etats-Unis proclama finalement le 25 mai " Journée des Enfants Disparus ". Cette journée est également commémorée au Canada depuis 1986 à l'initiative du "Réseau Enfants Retour", année depuis laquelle elle a pris une dimension internationale.

Quel est l'objectif de cette journée ?
L'objectif principal est d'encourager la population à penser à tous les enfants encore portés disparus en France, en Europe et dans le monde, et de répandre un message d'espoir et de solidarité aux parents qui sont sans nouvelles et qui ne savent ni où se trouve leur enfant, ni ce qu'il est devenu. Au cours de cette journée, plus encore que les autres jours, ce message d'espoir doit résonner aux quatre coins de notre planète.

Depuis quand la commémoration a débuté en Europe ?

En 2002 Child Focus a, pour la première fois en Europe, organisé la Journée Internationale des Enfants Disparus sous le haut patronage de la Reine de Belgique. Cette initiative a été suivie, la même année par l'association " Vermist " au Pays-Bas. En France,  la mise en place de cette journée de sensibilisation est organisée par l'association Estelle depuis mai 2003.

Allumer une bougie, signal de lumière, c'est un acte simple, à la portée des tous : sur un rebord de fenêtre, dans un jardin, devant une maison, dans le cadre d'un rassemblement organisé dans un quartier, une place de village, de Mairie ou une esplanade comme au Champ de Mars à Paris.

La force du message est décisive dans la prise de conscience, par la collectivité nationale et les pouvoirs publics, de l'urgence à agir bien plus efficacement dans la prévention, la réduction du nombre et le traitement de ces drames quand ils se produisent. Elle sera déterminante pour faire avancer le projet de structure ONG.