La disparition d'un enfant n'est pas un fait divers!

Estelle a disparue le 9 janvier 2003.

L'association Estelle se veut un lieu de regroupement de femmes et d'hommes d'action qui souhaitent s'investir dans son combat et qui veulent y consacrer temps et compétences pour la retrouver. L'association Estelle, libre et indépendante ne veut fédérer que de bonnes volontés. Elle se veut efficace et résolument tournée vers son objectif : retrouver Estelle.

L'association a pour objet essentiellement :

• de mobiliser tous les moyens, toutes les énergies pour retrouver Estelle MOUZIN disparue le 09 janvier 2003,
  • d'apporter une aide efficace aux parents d'Estelle,
  • d'organiser et de mettre à la disposition de ses adhérents des moyens et des outils pour permettre une efficacité dans les actions et initiatives : informations, Banques de données, site Internet, revue de presse...
  • d'initier toute action se rapportant la disparition d'Estelle MOUZIN,

Et ultérieurement :

• d'apporter une aide de tous ordres aux personnes ayant autorité légale sur un enfant disparu, qui sollicitent l'association,
  • d'être une force de proposition et de rassemblement de compétences dans les domaines de la protection des enfants,
  • de mettre ses moyens à la disposition d'autres associations ayant un but voisin et de favoriser la mise en commun de l'expérience d'organismes similaires.

Comment participer à l'action de l'association ?

Tout le monde peut participer à l'action de l'association Estelle. Le formidable élan de solidarité qui s'est manifesté spontanément dès les premières heures qui ont suivi la disparition d'Estelle n'a d'ailleurs pas attendu sa création pour se manifester.

Les actions déjà entreprises doivent bien sûr continuer (chaîne de courrier électronique, distribution et renouvellement de l'affichage des avis de recherche dans les lieux publics en transmettant, si vous avez des contacts à l'étranger, les versions localisées (il y a aujourd'hui des avis de recherche disponibles sur le site www.estelle-mouzin.com dans 15 langues différentes).

Vous pouvez aussi devenir un correspondant local, qui assurera le relais vers un département, une commune, une institution... Une liste des relais locaux sera créée et rendue disponible sur le site dans les semaines à venir pour permettre à ceux qui le souhaitent de récupérer plus facilement facilement du matériel (avis, affiches, tee-shirts,...). Si vous souhaitez devenir un correspondant local, faites le savoir, en envoyant un mel à estelle.asso@ml.free.fr. Un numéro vert devrait bientôt être ouvert pour faciliter les prises de contact.

Une série d'actions plus ciblées menées en collaboration avec les organisateurs d'événements, comme celle organisée à l'occasion du semi-marathon de Paris du 9 mars, sont prévues. Elles seront annoncées suffisamment à l'avance sur le site Internet pour que vous puissiez y participer.

De nombreux enfants, touchés par cette disparition, se sont manifestés auprès de leurs parents et souhaitent faire un geste de soutien. C'est en effet le moyen pour eux de participer, au même titre que les adultes, à cet élan de solidarité citoyenne. Nous suggérons que les équipes pédagogiques des écoles, collèges et lycées et les associations de parents d'élèves discutent de la meilleure façon de collecter les éventuels dons, afin de les faire parvenir de façon groupée. Voir pour cela la rubrique "Adhérer".

A quoi sont utilisés les fonds collectés ?

Les fonds collectés servent à financer toutes les actions qui sont menées pour aider les parents d'Estelle, sensibiliser les pouvoirs publics et développer la chaîne de solidarité, de soutien et de recherche. La nature de l'utilisation de ces fonds est décidée par le Conseil d'Administration de l'association et justifiée chaque année devant l'Assemblée Générale dans le cadre d'un rapport moral et financier.